un Documentaire 52’ de Carole Tresca

A travers l’exemple de l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers, le film « Direction des Richesses Humaines » pose son regard sur une entreprise industrielle, soumise aux mêmes contraintes économiques que toute entreprise de sous-traitance mais qui a décidé de mettre l’homme au centre de son organisation. Parmi ses 650 salariés, 80% sont des travailleurs handicapés qui prouvent chaque jour leur implication et leur professionnalisme en livrant dans les délais des pièces de qualité et de sécurité pour des grands groupes industriels. Bretagne Ateliers est aussi différente par son management des « Richesses Humaines » : « S’adapter à la personne, Respect mutuel, Ecoute, Management Participatif,…» des mots souvent entendus mais ici réellement mis en application et qui permettent de faire progresser les hommes. Une démarche qui pourrait sembler utopiste et qui pourtant marche, quotidiennement, depuis plus de 30 ans.


Coproduction Iloz productions & Camera Lucida - format hdcam

diffusé sur France 5

 

un Documentaire 104’ de François Gauducheau


Michel Desjoyeaux est actuellement le marin de course au large en solitaire le plus titré au monde. Son palmarès est impressionnant et il accumule les victoires avec une facilité déconcertante :

3 victoires dans la solitaire du Figaro, 1 au Vendée-globe, 1 à la Route de Rhum, 1 à la Transat anglaise, 

et ce n'est apparemment pas fini.


Qu'est-ce qui explique cette réussite étonnante?  Quel a été son parcours? Comment vit-il et travaille-t-il au quotidien?  Par exemple en ce moment  pour préparer le prochain Vendée-Globe?  De qui s'entoure-t-il?

Et au bout du compte, qui est-il donc ?


DOCUS

un Documentaire 26’ de Séverine Vermersch


À la pouponnière de Bamako, du jour d'arrivée à celui du départ en adoption, les orphelins reçoivent un nom et les gestes fondateurs de l'amour. Quel secret anime les nounous et tout le personnel pour rendre une identité et une dignité à ces enfants abandonnés ? Etant moi-même dans l'attente d'une attribution d'enfant, lors de ce premier face à face avec les orphelins  et le personnel, mon émotion et de mon admiration.


J'ai improvisé ce film, me saisissant de ma caméra de voyages, sans idées préconçues, au fil du quotidien de la pouponnière, pour témoigner auprès du public…


Et peut-être laisser une trace à mon enfant de là où il est né une deuxième fois.



Séverine Vermersch

un Documentaire 52’ de Renaud Martinez


A Brest, depuis 60 ans vie et prospère une entreprise de lingerie « Empreinte ».

Cette entreprise d’irréductibles bretons résiste à la mondialisation et exporte ses soutiens-gorge partout dans le monde. Les couturières dont certaines sont présentes depuis 40 ans racontent leur vie à la machine. La styliste parle de la création des soutiens-gorge. L’ancien patron et la syndicaliste d’Empreinte se souviennent de leurs affrontements avec un respect mutuel. Le nouveau PDG de la société décrit les changements  qu’il a du mener pour adapter l’entreprise au monde moderne. On plonge dans l’histoire et le quotidien de cette «Empreinte» qui a traversé bien des crises et tient toujours le cap.


Renaud Martinez

Diffusion TV Rennes, Tébéo, Ty télé

un Documentaire 52’ de Nicolas Bilder


Chaque matin dès huit heures à la communauté Emmaüs de Saint-Marcel près de Marseille, les compagnons, reçoivent les dons et partent en camion récupérer du mobilier aux alentours, parfois jusqu’à La Ciotat. Après la gamelle, ils reprennent le travail à quatorze heures. Chacun tient un stand dans la salle de vente.


Rythmée par les repas au réfectoire, rare en sorties malgré les propositions, cette vie régulière aide les compagnons à se reconstruire. Beaucoup viennent de la rue, n’ont pas de papiers, des vies en morceaux, des problèmes d’alcool, parfois juste un chien que la communauté accepte. Entre des ramassages, le tri de vêtements, une livraison ou une expédition d’invendus à la décharge, je rassemble ces paroles, ces raisons, bonnes et mauvaises, je ne les juge pas, peu à peu j’affirme la volonté d’en faire un film qui évoque leurs vies sans les trahir, un film qui les aidera peut-être à se reconstruire en leur donnant à voir qu’il font partie d’un tout, que l’exclusion commence par l’interdit que nous nous imposons d’appartenir au monde.


Nicolas Bilder

Festival Dansem 2006 à Marseille - Diffusé sur KTO TV

MICHEL DESJOYEAUX, NAVIGATEUR SOLITAIRE

LES DESSOUS DE BREST

GENÈSE D’UNE ADOPTION

EMMAÜS SAINT-MARCEL

DIRECTION DES RICHESSES HUMAINES

un Documentaire 52’ de David Hagège


2002, Paris, Irène fête ses quatre-vingt ans, accompagnée de sa famille, de ses proches et aussi de ses ami(e)s de déportation.

1997, sur une plage de Bretagne, Irène, Paulette et Annie, trois amies, trois « sœurs », partagent, en vacances, leurs souvenirs de déportation.

Au travers de ces deux moments, nous nous replongeons intimement dans une partie de la vie de ses trois femmes.

David Hagège

IRÈNE ET SES SOEURS

FICTIONSFictions.html
ACCUEILAccueil.html
DOCUMENTAIRES
ENTREPRISESEntreprise.html
MAKING-OFFMaking_Off.html
CONTACTContacts.html

Coproduit par 24 images et Iloz productions et réalisé par François Gauducheau, « Michel Desjoyeaux, Navigateur solitaire» se propose de suivre celui que beaucoup dans les milieux de la voile considèrent comme un extra-terrestre, durant les 15 mois qui nous séparent du départ de cette course pour tenter de percer le mystère de cet homme exceptionnel.


Diffusion : France 3 Ouest et Planète Thalassa

LES AMATEURS

Un documentaire de 52 mn de Renaud Martinez




Pendant, un an une troupe de théâtre amateur répète la pièce « Un fil à la patte » de Georges Feydeau. Filmée de l’intérieur, de la distribution,  à la représentation découvrez les entrainements, les répétitions et les états d’âmes, d’une troupe de fous de théâtre.